Sandra Vigouroux

Blog

Démarche artistique

Ajouté le 29 mars 2019

Je perçois le monde comme une création extraordinaire, aussi belle que fragile. La nature et les êtres vivants sont pour moi une grande source d’inspiration, d’émotions et d’énergie, un idéal de créativité !  

Ce lien que je ressens très fortement entre l’Homme et la nature crée en moi des émotions paradoxales. 

Cela me rend à la fois triste et mélancolique car d’une part je me sens coupée de cette nature, et, plus globalement, notre mode de vie contemporain qui est évidemment en cause dans le réchauffement climatique nous montre que l’humanité entière est coupée de son environnement naturel. 

D’autre part, ce qui me rend heureuse et enthousiaste, c’est qu’en tant qu’artiste je peux tenter de recréer ce lien grâce à mon art ! 

Par conséquent, dans une démarche à la fois désespérée et pleine d’espoir, je cherche à « épaissir » et renforcer ce lien, à le reconstruire car il nourrit nos vies et il est indispensable à notre équilibre. 

Pour créer, je rentre dans une forme d’empathie avec mon sujet et je me laisse guider par mes émotions. Mon approche est avant tout sensorielle et de plus en plus expressionniste. 

Pour les œuvres sur papier, il n’y a pas de dessin au préalable, le geste vient spontanément, le mouvement de la main marque des empreintes sur le support, les formes et les couleurs se définissent au fur et à mesure que l’œuvre se crée. 

Chaque œuvre est un défi. Un « combat » se joue alors entre l’œuvre et moi, j’explore différents chemins possibles, pour faire émerger l’esthétisme et la puissance de l’œuvre dans un foisonnement de couleurs et/ou de formes.  

Mes paysages ne sont pas le reflet de la réalité, ils sont le reflet de ma vie intérieure. Je les ai donc nommés « Paysages intérieurs ».  

Fabienne Verdier, artiste peintre, écrit dans son livre La passagère du silence : « Si les peintres de paysages ont réussi à reproduire leurs visions avec une puissance telle, c’est qu’ils ont compris […] avec une suprême humilité, qu’ils étaient les petits frères des pierres et des arbres sur cette terre et que nous étions capables, par notre alchimie intérieure, de donner vie au minéral comme la nature nous donne la vie ».

Mon travail tend vers l’abstraction, réalisé avec différentes techniques : encre de chine et/ou encre-aquarelle, collages sur papier et peinture à huile sur toile.

Sandra Vigouroux

Lire la suite
Créé avec Artmajeur